Από την εικόνα στο κείμενο: αποδοχή και μεταφορά σειρών ιμπρεσιονιστικών πινάκων ζωγραφικής στο λογοτεχνικό έργο του Φρομεντάν, του Ουισμάνς και του Μαρσέλ Προυστ
Περίληψη σε άλλη γλώσσα
La visée de ce travail est tout d’abord l’étude des séries de tableaux impressionnistes dans le but de montrer comment s’opère le passage de l’image au texte tout en déployant les moyens d’expression de ceux deux codes de communication qui se concurrencent et se complètent.En suite, passant de la critique d’art, où on constate les premières tentatives de transposition, à la littérature, on met l’accent sur Fromentin et Huysmans qui sont les deux grands précurseurs de cette technique arrivant à construire des véritables séries de tableaux textuels. Précisant les principaux facteurs de la transposition picturale dans le récit, ils font partager leurs visions successives avec le lecteur.On concentre enfin notre intérêt sur Marcel Proust chez qui la transposition textuelle touche la perfection. Grâce à son talent analogue à celui des peintres impressionnistes et surtout Μοnet, il arrive à percevoir la réalité dans un contexte de changement continuel, de mouvement. Il use systématiquement l ...
περισσότερα
![]() | |
![]() | Κατεβάστε τη διατριβή σε μορφή PDF (18.34 MB)
(Η υπηρεσία είναι διαθέσιμη μετά από δωρεάν εγγραφή)
|
Όλα τα τεκμήρια στο ΕΑΔΔ προστατεύονται από πνευματικά δικαιώματα.
|
Στατιστικά χρήσης

ΠΡΟΒΟΛΕΣ
Αφορά στις μοναδικές επισκέψεις της διδακτορικής διατριβής για την χρονική περίοδο 07/2018 - 07/2023.
Πηγή: Google Analytics.
Πηγή: Google Analytics.

ΞΕΦΥΛΛΙΣΜΑΤΑ
Αφορά στο άνοιγμα του online αναγνώστη για την χρονική περίοδο 07/2018 - 07/2023.
Πηγή: Google Analytics.
Πηγή: Google Analytics.

ΜΕΤΑΦΟΡΤΩΣΕΙΣ
Αφορά στο σύνολο των μεταφορτώσων του αρχείου της διδακτορικής διατριβής.
Πηγή: Εθνικό Αρχείο Διδακτορικών Διατριβών.
Πηγή: Εθνικό Αρχείο Διδακτορικών Διατριβών.

ΧΡΗΣΤΕΣ
Αφορά στους συνδεδεμένους στο σύστημα χρήστες οι οποίοι έχουν αλληλεπιδράσει με τη διδακτορική διατριβή. Ως επί το πλείστον, αφορά τις μεταφορτώσεις.
Πηγή: Εθνικό Αρχείο Διδακτορικών Διατριβών.
Πηγή: Εθνικό Αρχείο Διδακτορικών Διατριβών.